Projet de gouvernance en éducation


Appuyons une forte gouvernance en éducation des Premières Nations

Réunies en assemblée générale, en juin 2013, les communautés membres du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) se sont engagées collectivement à définir et à mettre en oeuvre un système d'éducation des Premières Nations.

Pour ce faire, plus d'une soixantaine de personnes issues des communautés ont contribué à l'élaboration d'un guide de normes de qualité qui tient compte de leurs aspirations, de leurs valeurs et de leurs réalités. À ce jour, plus d'une quinzaine de communautés ont participé à des exercices d'autoévaluation et appliquent déjà de nombreuses normes du guide, qui englobe sept domaines : la gouvernance et le leadership; la planification, la mesure du rendement et la gestion du risque; la gestion financière; la gestion des ressources humaines; la gestion de l'information et des technologies de l'information; la participation parentale et communautaire ainsi que les relations externes. En collaboration avec le CEPN, les communautés qui le désirent peuvent passer à l’étape suivante, qui consiste à établir un plan de mise en œuvre en vue d’atteindre les normes.

Vu la nature évolutive et permanente du projet de gouvernance, l'ajout d'autres domaines est à prévoir. Cette année, deux nouveaux domaines ont été adoptés, soit l'éducation spéciale et la qualification du personnel scolaire. Pour consulter le Guide de normes, cliquez ici.

Pour télécharger le document, cliquez ici.


Description des groupes de travail


Gouvernance et leadership

La gouvernance en éducation s'appuie sur la mission, la vision, les objectifs et les valeurs des communautés pour guider, documenter et influencer la réalisation de leur vision au moyen d'un processus collectif qui réflète les valeurs des Premières Nations.


Planification, mesure du rendement et gestion du risque

Établir des normes, un plan de gestion des projets et des programmes, un cadre de gestion du risque et des lignes directrices sur l'élaboration de politiques et en matière d’hospitalité.

Gestion financière

Établir des normes et des politiques afin d'uniformiser les processus de gestion de données, de tenue de dossiers, de gestion de la dette et de gestion de la trésorerie.


Gestion des ressources humaines

Établir des normes et des politiques visant l'accueil des nouveaux employés, la planification de la relève, la gestion et l'accompagnement des bénévoles, la vérification des références et des antécédents judiciaires et le télétravail.


Gestion de l’information et des technologies de l’information

Concevoir des normes et des politiques pour intégrer le perfectionnement des compétences des employés dans le plan de gestion de l’information et des technologies de l’information.


Participation parentale et communautaire

Élaborer des normes et un guide pour aider les communautés à mettre en oeuvre des structures officielles de participation des parents à la vie scolaire.


Relations externes

Élaborer des normes et un guide pour aider les communautés à négocier des ententes en matière d'éducation avec les commissions scolaires locales.


 

POUR NOUS JOINDRE

    Adresse : 95, rue de l'Ours
    Wendake
    (Québec) G0A 4V0
  • Courriel : info@cepn-fnec.com
  • Site Web : www.cepn-fnec.com
  • Sans frais : 1-855-842-7672

HEURES D'OUVERTURE

Du lundi au vendredi
de 8 h à 12 h et de
13 h à 16 h 15.

Horaire d'été
Du lundi au jeudi
de 8 h à 12 h et de
13 h à 16 h.
Le vendredi de 8 h à 12 h.

COMMENT SE RENDRE AU CEPN