image de bandeau enfants CEPN

QUI SOMMES-NOUS?

image principal tipie CEPN

Mission

Le CEPN est l'association de Premières Nations et de communautés qui poursuivent un but commun en vue de maîtriser entièrement leur éducation. La collaboration mutuelle leur permettra d'y parvenir. Elles confieront des mandats au secrétariat du CEPN pendant les assemblées dans le but de soutenir, de promouvoir et de défendre tous les intérêts et les activités des membres qui ont trait à l'éducation, tout en respectant leur identité culturelle unique et leurs croyances communes ainsi qu'en faisant valoir leurs langues, leurs valeurs et leurs traditions. Vingt-deux communautés des Premières Nations du Québec se sont dotées d’un organisme régional représentatif en vue de défendre leurs intérêts et de les appuyer dans la réalisation de leur pleine compétence en matière d’éducation. Le CEPN vient les soutenir dans la mise en place d’un système d’éducation complet et respectueux de leur culture, de leurs valeurs, de leurs traditions et de leur identité propre, le tout dans un esprit de collaboration mutuelle.

Mandats

  • Intervenir sur le plan politique pour que les Premières Nations maîtrisent de nouveau leur éducation.
  • Intervenir sur le plan administratif pour assurer le respect des droits des communautés des Premières Nations en matière d'éducation.
  • Prendre les mesures nécessaires pour accroître la qualité des programmes et des services éducatifs offerts aux Premières Nations.
  • Mener des études sur les décisions politiques et administratives du gouvernement qui ont trait à l'éducation des Premières Nations et émettre des recommandations.
  • Gérer des programmes transférés par divers ministères et veiller à ce que des services soient mis au point au profit des communautés.
  • Fournir des ressources humaines et offrir des services de consultation aux communautés membres, au besoin. Publier des documents pédagogiques, des bulletins d'information et des dépliants sur des sujets pertinents pour les communautés membres.
  • Entretenir des liens avec d'autres organismes des Premières Nations qui travaillent dans le domaine de l'éducation.

Vision

Le CEPN est une association qui repose sur la force collective de toutes les nations du Québec et qui les dirigera vers une vision commune en vue d'offrir une éducation de qualité à tous les enfants des Premières Nations. Le CEPN s'assurera que l'objectif de dispenser une éducation holistique de qualité, comme ses membres l'ont définie, qui relève entièrement de la compétence des Premières Nations, sera atteint dans un esprit de collaboration, de respect, de partage et de dévouement. Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations désirent être maîtres d’œuvre de leur éducation, afin d’offrir à leurs enfants toutes les chances possibles de s’épanouir comme tous les autres enfants au sein de la société actuelle et d’évoluer en toute autonomie vers l’avenir, dans le respect de leur héritage. Le CEPN vient défendre leurs intérêts en plus de les appuyer et les soutenir dans cette vision.